InfoRisque.info

LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES
pour la sécurité de l'Homme dans l'entreprise et son environnement

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnelles.
Avec plus de 200.000 visiteurs chaque mois sur lae portail d'Inforisque.info, vous devriez donc obtenir rapidement une solution pertinente.
Dans tous les cas, nous nous engageons à vous apporter une réponse.

Le forum des risques > Forum InfoRisque.info > Risques dans les bâtiments > Prévention des accidents musculaires sur les chantiers

RSS >  Prévention des accidents musculaires sur les chantiers
bocielbleu #1 09/01/2009 - 11h37

Groupe : Nouvel Utilisateur

Bonjour, Et Bonne Année à tous

Je travaille en tant qu' intérimaire sur un chantier de BTP dans la région parisienne. J'ai effectué, il y a un an, des analyses statistiques qui ont mis en évidence que près d'un accident de travail bénin sur deux était dû aux efforts musculaires à froid, en démarrage d'activité, soit entre 08h et 09h du matin.
Sur ce constat, J'ai pu faire tester des séances d'échauffement musculaires sur un chantier plus petit (pour des raisons de budget), entre juin et septembre 2008, qui ont significativement porté leur fruits : Zéro accident musculaire sur toute cette période, avec un net mieux-être des compagnons qui travaillaient sur ce site (meilleure forme physique, meilleure cohésion de groupe, vigilance accrue à son poste de travail).

Je compte poursuivre cette expérience (à la fin de ma mission sur ce chantier) dans le cadre d'une création d'entreprise, pour les entreprises aussi bien du BTP, du milieu industriel voire le tertiaire (pour notamment la prévention des TMS) :

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous connaissance d'expériences similaires en Île de France ?
Où puis-je trouver les statistiques pour l'Île de France, sur les accidents dûs aux efforts musculaires, les Troubles Musculo Squelettiques, les maladies professionelles, les entorses de cheville, les coûts générés par ces divers accidents, les arrêts maladie (véritable fléau pour les services du personnel à cause des coût qu'ils génèrent) ?

D'avance, merci.

Cordialement,
Webmaster #2 13/01/2009 - 17h09

Groupe : Administrateur

Hors ligne Site Web

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour toutes vos interventions précises et intéressantes. :)

Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet :
- Un article dans Agir Mag : "De la gym sur les chantiers !"
- Un document de Bouygues Construction
- Un article de Cari
- Un document de l'OPPBTP Débuter les journées au rythme des échauffements

Vous pouvez consulter l'article sur notre blog : « 100 minutes pour la vie » traitant de l'ensemble des risques dans le BTP.

Quelques infos à propos du coût des accidents du travail :
- Document Power Point
- Un document Canadien : La gestion des coûts de la santé et de la sécurité du travail en entreprise (pdf)
Le webmaster InfoRisque.info
a-c #3 03/12/2009 - 15h06

Ce message a été posté par un invité.

Salut,
Je viens de voir sur le site de la GMF (www.gmf.fr) qu’ils organisaient un chat en direct sur le de l’assurance professionnelle des agents de services publics, le mardi 8 décembre de 10h30 à 11h30. Si comme moi vous êtes intéressé par le sujet, rendez-vous sur le chat, c’est à cette adresse .  http://clients.canalchat.fr/gmf/2009/7 . Vous pourrez pendant une heure poser toutes les questions liées à l’assurance couvrant les risques du métier : agression, accidents et maladies professionnelles, assistance en mission, assistance psychologique et l’aide à la reconversion professionnelle.
J’espère que cette info vous intéressera.
A plus sur le chat ☺
a-c

>  Réponse rapide

Composez votre message

Le forum des risques > Forum InfoRisque.info > Risques dans les bâtiments > Prévention des accidents musculaires sur les chantiers

>  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).